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Beechcraft 18 - C45
11 mai 2016

La partie centrale (partie 4)

La partie centrale (partie 4)
Cette quatrième partie est consacrée à la suite de la construction de la partie centrale . 1- Les trappes côté extrados Sur le D18 pour lequel j'ai des photos de détails pour la maquetisation, on peut observer 4 trappes rondes de chaque côté.Sur le modèle...
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23 mai 2016

Réalisation du stabilisateur

Réalisation du stabilisateur
On commence par découper les nervures et préparer les longerons. Ils sont taillés dans une plinthe en ayous et doublés avec une épaisseur de 10/10 de balsa pour faciliter le ponçage. J'ai décidé d'ajouter des tubes en carbone de diamétre 10mm pour reprendre...
23 décembre 2016

Fixation des empennages et préparation des commandes

Fixation des empennages et préparation des commandes
Une fois l'aile fixée et bien en place, on peut caler le stabilisateur. Calage du V : L'aile à l'emplanture l'aile est à + 3.5° par rapport à l'axe du fuselage, La mesure est facile à faire puisque la partie rectiligne du dessus du fuselage est parallèle...
24 janvier 2017

Fin de la partie centrale

Fin de la partie centrale
Il faut terminer les nacelles en fixant les capots moteurs.Mais avant cela il faut préparer les faux-moteurs. Les faux moteurs ont été acheté chez Sébastien Galloni. Il s'agit des 7"1/4. Le moteur est collé et vissé sur une plaque de CTP ordinaire 30/10...
28 décembre 2016

Fin du fuselage

Fin du fuselage
Cette partie est consacrée à la fin de la construction du fuselage : Je renforce l'assise du stabilisateur avec du CTP 20/10 car la cale est en balsa léger et pourrait sécraser avec la perssion des vis.Je place sur le stabimlisateur, une baguette 6x6...
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20 décembre 2016

Préparation et entoilage des empennages

Préparation et entoilage des empennages
Je commence par réaliser le feu de position arrière. Il sera constitué d'un feu blanc accompagné d'un feu à éclat blanc : Voici le grandeur : Je sculpte le feu dans du blasa. On le colle sur le stabilisateur, on l'entoile avec du 25g et de la résine époxy,...
31 mars 2015

Le choix des moteurs

Le choix des moteurs
En ce qui concerne la motorisation, rien ne presse, mais aux vues de vidéos que j'ai pu voir de ce modèle, la solution économique et la plus fiable est de mettre des Zenaoh ZG38, même si le bruit n'est pas au top. Cela dit, la raisonnance des moteurs...
16 juin 2016

Fuselage (partie 3) : verrière, nez , porte

Fuselage (partie 3) : verrière, nez , porte
Cette quatrième partie est dédiée à la construction de la verrière, du nez amovible et de la porte arrière. Il faut en premier lieu découper dans du polystyrène extrudé la forme de cette verrière. Elle est réalisée au fil chaud avec des gabarits (vue...
7 janvier 2017

Essai de montage

Essai de montage
A ce stade de la construction, je fais un essai de montage pour me faire plaisir et pour voir si tous les ajustements sont bons. ça fait une belle pièce ! :-) A ce stade et en ajoutant les ailerons et volets, je suis à 12.6 Kg...A ce stade et en ajoutant...
2 janvier 2017

Entoilage à la fibre 25g/m²

Entoilage à la fibre 25g/m²
En ce qui concerne la finition, je reprends ce que j'avais fait avec mon corsair sauf que je ne mets qu'une seule couche de vitrificateur car c'est trop difficile à poncer. J'entoile donc à la fibre de verre 25g/m² et au vitrificateur (à l'eau) incolore...
25 mars 2017

Mise en peinture

Mise en peinture
Une fois toute la préparation terminée, il est temps de commencer la peinture. J'ai choisi de peindre tout l'avion au pistolet de retouche automobile avec une buse 0.8 et de la peinture Spectra Silver Gloss. J'ai réalisé des essais sur les petites trappes...
20 décembre 2016

Fixation des l'ailes

Fixation des l'ailes
Pour mettre en croix un avion, je commence toujours par fixer l'aile. Je cale ensuite le stabilisateur par rapport à l'aile. Il faut d'abord percer l'aile puis coller les morceaux de bois recevant les écrous à griffes sur le fuselage. Ils sont collés...
19 janvier 2017

Réalisation du cockpit

Réalisation du cockpit
Voici le cockpit qui me servira de modèle. C'est un D18 qui se trouve dans un musée.Je vais couper le tableau de bord en deux au niveau de la ligne ci dessous. La côté suppérieur sera fixé sur la partie amovible et le côté inférieur restera dans le fuselage....
19 janvier 2017

Choix de la décoration

Choix de la décoration
La déco sera une déco militaire car je veux pouvoir le présenter au meeting de Senlis (Flying Legend). C'est un peu le but de la construction ;) J'ai fait des recherches et j'ai découverte une déco militaire des Forces Aériennes Françaises Libres en 1944....
7 décembre 2016

Préparation des ailes avant l'entoilage

Préparation des ailes avant l'entoilage
Avant d'entoiler les ailes, il faut tout ajuster et préparer certains détails maquettes. Je réalise les feux en bout d'aile dans un tourillon en bois que je place dans ma perceuse à colonne et que je tourne avec une lime. Je creuse l'intérieur avec une...
3 novembre 2016

Les ailes (partie 3)

Les ailes (partie 3)
Cette partie est consacrée à la fin de la construction des ailes. Tout d'abord, on pose les baguettes du bord de fuite, côté partie fixe. Au niveau de la jonction, je rajoute un morceau de ctp 30/10 pour assurer la liaison entre les baguettes (il n'est...
12 mars 2016

La partie centrale (partie 3)

La partie centrale (partie 3)
Cette troisième partie est consacrée à la réalisation des volets de profondeur de la partie centrale . On peut alors fabriquer les charnières. Il y en a 3 par volet sur le grandeur mais ici, il est en deux parties. Il faudra donc en mettre deux par demi-volet...
13 février 2017

Préparation de l'avion avant peinture.

Préparation de l'avion avant peinture.
Il est temps maintenant de préparer l'avion avant la peinture c'est à dire qu'il faut préparer les surfaces et réaliser les détails maquettes. Pour préparer les surfaces Je précède de la manière suivante : 1- je commence par passer une grosse couche d'apprêt...
19 janvier 2016

L'équipement radio

L'équipement radio
Le récepteur : Venant d'investir dans du matériel Jeti, je vais mettre une central box 200 à la réception et comme double alimentation. Cette Box n'étant pas régulée j'ai décidé de mettre des servos HV pour alimenter la reception avec des lipo 2S. Comlme...
14 novembre 2015

Partie centrale de l'aile (partie 2)

Partie centrale de l'aile (partie 2)
Cette partie est consacrée à la poursuite de la partie centrale. On trace le contour des nacelles et on colle les couples N3 et N4. On pose la nervure W5A et le BA. Et on termine le coffrage suppérieur. Il est temps d'ajuster les passages de clé d'aile...
10 février 2016

Les nacelles

Les nacelles
Avant toute chose, il faut positionner les moteurs. ET avant cela, prévoir le calage de ces moteurs. Voilà ce que dit Ziroli : Scale thrust line is 2° out thrust on each engine including nacelle. flight tests have shown that for easier take offs right...
4 février 2016

Les moteurs

Les moteurs
Voilà la réflexion qui m'a permise de faire mon choix : Il me fallait deux moteurs qui soient très fiables, pas trop onéreux et qui soient suffisamment solides pour résister au manque de refroidissement fort probable. Il restait donc peu de choix... Le...
8 novembre 2017

Les essais et réglages des moteurs

Les essais et réglages des moteurs
Alors que la construction du D18 tend à sa fin, les premiers essais moteur ont montré de grosses vibrations, presque des battements à certaines fréquences. C'est la douche froide... Après quelques semaines de récupération et de réflexion sur la remédiation,...
10 novembre 2015

Les ailes (parties 2)

Les ailes (parties 2)
On commence par découper des renforts (rondelles) de clé d'aile en CTP 30/10 multiplis. Il y en a un sur les nervures W6, W7, W8 et W9. On repère le positionnement du foureau de clé lors d'un montage à blanc sur la partie centrale puis on pointe à la...
6 septembre 2015

Fuselage (partie 2) : le coffrage

Fuselage (partie 2) : le coffrage
Maintenant que la structure est terminée, on peut s'attaquer au coffrage.On commencera par l'avant, la partie la moins développable, donc à priori, la plus difficile à coffrer Le coffrage est en 30/10 basa plume. On découpe des morceaux que l'on ajuste...
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