Alors que la construction du D18 tend à sa fin, les premiers essais moteur ont montré de grosses vibrations, presque des battements à certaines fréquences. C'est la douche froide...

Après quelques semaines de récupération et de réflexion sur la remédiation, le Beech retourne dans l'atelier.
Ma première idée a été de penser que la cloison pare-feu était trop souple alors je l'ai rigidifiée avec 1mm de carbone.

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Résultat : aucune amélioration ! Et re-douche froide...

On me souffle l'idée de silentblocs et surtout ce type là, commercialisé chez Lindinger sous la référence : 86880

Pour info, la distance de la cloison (cf dessin ci-dessous) doit être comprise entre 10 et 16mm.

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Les entretoises et les coupelles sont alésées à 6mm (5,2 d'origine) car le moteur est prévu pour être fixé avec de vis M6 (trous taraudés dans le carter à l'arrière).

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De plus, en regardant de près la boîte moteur, je réalise qu'elle est fabriquée comme le plan l'indiquait en CTP 30/10 standard (cagette). Et soudain, je réalise que mes VGM ultra-légers sont au moins doublés en CTP 30/10 aviation.

Je profite du temps de cette modification, pour renvoyer mes allumages chez Toni Clark parce que dans les essais j'ai constaté un parasitage des servos à proximité. Problème rencontré avec mon ZG62 sur mon corsair et résolu en faisant monter des capuchons de bougie Bosch. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, retour à l'importateur !

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Attaquons-nous au renforcement des nacelles :

Il faut commencer par tout démonter à l'intérieur des nacelles sans tout casser. Merci à l'outil vibrant qui coupe tout dans les endroits exigus.

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Puis sur mesure, je réalise les doublages.

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Et j'ai tout collé à l'époxy.

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J'ai décidé de supprimer le couple juste derrière la cloison pare-feu qui gène l'accès et qui selon moi ne sert à rien. Puis j'ai rajouté des raidisseurs en CTP 60/10 multi-plis.

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Puis tous les collages sont renforcés avec un conger de résine/micro-ballons et fibre de verre 160g/m².

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Les anciennes cloisons pare-feu ne sont pas réutilisables à cause de l'entretoise de la cloison. Celle-ci sera remplacée par l'épaisseur des coupelles des silentblocs. Je suis donc obligé d'en refaire de nouvelles en CTP aviation 130/10 (oui je sais elle ne va pas casser).

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Pour info, les trous recevant les silentblocs doivent faire 16mm de diamétre.

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Une fois le tout remonté, je fais donc de nouveaux essais.

Pas de réelle amélioration... Bouhhhhhh

Je repense à ce moment là à l'hydromount de Toni Clark et je décide de mettre des amortisseurs de Voiture RC 1/8. Il y a une patte sur le moteur avec deux trous taraudés qui ne servent pas. Cela facilitera la fixation sur le moteur. Les fixations sont faites avec de la cornière alu 24/10 d'épaisseur et du plat d'acier.

Pour info : mes amortisseurs sont des hobbytech HT590001
(Exemple : https://www.rcteam.fr/amortisseurs/15608-hobbytech-amortisseurs-avants-18eme-buggy-ht-590001-3700624510189.html )

Il faut les remplir d'huile. J'ai personnellement mis de l'Ultimate racing silicone oil 600.
(attention, il faut connaître la technique pour les remplir : pousser le piston au max, mettre de l'huile, puis faire des petits mouvements pour retirer l'air qui se trouve sous le piston. Ensuite on rempli jusqu'en haut et on referme doucement. Il y a un trou le filetage du "bouchon" qui premet d'évacuer l'excédent d'huile).

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Retour aux essais : les vibrations sont toujours présentes...
Vite une corde je n'en peux plus !

Il me reste une dernière idée : j'ai beaucoup serré les silentblocs et a mon avis j'ai dû annuler leur effet. je essaie donc de les desserer de manière à e qu'ils les têtes de vis viennent juste en contact avec les coupelles.

Et là oh miracle, plus de problème... juste les vibrations normales !

Hip ! Hip ! Hip!!!!!

je vais donc pouvoir me consacrer aux réglages et au rodage des moteurs =)

 

Réglage des moteurs :

Premiers réglage : objectif régler les pleins gaz et reprise... Echec = Bougies blanches.

Deuxième essai : on ouvre d'1/4, les bougies commencent à changer de couleur.

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Avec alternance plein gaz et ralenti :

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