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Beechcraft 18 - C45
10 février 2016

Les nacelles

Avant

toute chose, il faut positionner les moteurs. ET avant cela, prévoir le calage de ces moteurs.

Voilà ce que dit Ziroli :

Scale thrust line is 2° out thrust on each engine including nacelle. flight tests have shown that for easier take offs right thrust is required. Reduce left engine to 0°-1° of left thrust and increase right engine to 3°-4° of right thrust. This will reduce torque taking the "D18" to the left during take off.

Que j'ai traduit de la manière suivante :

Sur le grandeur, la ligne de poussée a  2 ° d'anticouple pour chaque moteur comprenant l'inclinaison de la nacelle. Les essais en vol ont montré que pour faciliter les décollages l'anticouple à droite est nécessaire. On peut réduire l'anticouple du moteur gauche à 0° à 1 ° poussée à gauche et augmenter le moteur droit à 3 ° à 4 ° de poussée à droite (anticouple). Cela permettra de réduire le couple qui entrainerait le "D'18" vers la gauche pendant le décollage.

 

J'ai fait un petit calcul, je vais mettre les moteurs de la manière suivante :

Moteur Gauche à 0° et Moteur Droit à 3.8° vers la droite
(pourquoi cet angle bizarre, tout simplement pour que ca tombe juste en terme de décalage du moteur pour qu'il sorte au centre (sinon je me retrouve avec des demi millimètres) .

Il faut faire attention car les nacelles sont décalées de 2,12° sur l'extérieur (celle de droite à droite et celle de gauche à gauche) ! Il faut donc rattraper ce décalage à gauche et le déduire à droite. (c'est pour ça qu'il parle des nacelles dans leur message "including nacelle".

Je corrige donc les angles (pour arriver à 3.8° sur la nacelle droite.
ATTENTION, sur la photo, l'aile est posée sur l'extrados. Il s'agit bien du moteur DROIT !

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Et 0° sur la nacelle gauche.
J'ai également reculé la cloison pare-feu de 1 cm afin de mettre une cale derrière le moteur et d'éviter d'ajourer la cloison pour le passage des ailettes de refroidissement du moteur.
Il s'agit bien du moteur GAUCHE !

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En ce qui concerne la fixation des cloisons pare-feu, j'ai opté pour des baguettes en hêtre 13x13 collées à l'époxy et renforcées derrière et devant par 2 couches de fibre de verre 160g. ARN_7244
Je prodite d'avoir fait un mélange résine / mico-ballons pour renforcer les collages.

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 On vient fermer le cadre avec une plaque en ctp 30/10 ordinaire et une baguette en hêtre 13x13.

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Idem en-dessous

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Le support de réservoir a été ajouré pour le passage du vilbrequin.

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 Les supports de cloison pare-feu sont renforcés par une stratification 2 fois 160g.

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Les entretoises vont écarter le moteur de 1cm de la cloison et permettre le passage des aillettes de refroidissement. Elles sont réalisées dans du CTP aviation.

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La cloison pare-feu ne risque pas de casser c'est du CTP avition 100/10...

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On perce et on fixe la cloison pare-feu.

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Essai avec le capot

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Bien sûr, avec l'échappement on se rend compte qu'une des vis de fixation de la cloison vient géner... il faut donc la déplacer... idem pour la vis du bas qui touche les ailettes de refroidissement du moteur.

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On repère l'ouverture pour le passage du carburateur.

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Et on ouvre !

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On aperçoit le vilbrequin derrière la cloison.

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Mise en place du moteur droit (avec sa trompette de carburateur).

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Ca avance petit à petit :D

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Réalisation des commandes de gaz.

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Comme les moteurs ne forme pas une symétrie axiale par rapport à l'axe du fuselage, les deux servos de gaz ne sont donc pas fixés au même endroit.

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ARN_7796Il faut ensuite placer le réservoir et poser les fixations avant le coffrage des nacelles.

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Essai avec le capot. Ca commence à avoir de l'allure !

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