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Beechcraft 18 - C45
3 novembre 2016

Les ailes (partie 3)

Cette partie est consacrée à la fin de la construction des ailes.

Tout d'abord, on pose les baguettes du bord de fuite, côté partie fixe.

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Au niveau de la jonction, je rajoute un morceau de ctp 30/10 pour assurer la liaison entre les baguettes (il n'est pas prévu sur le plan). Il permettra d'éviter les fissures, dans le temps, à ce niveau.

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Tout est collé à colle blanche. Le temps que cela sèche, j'en profite pour réaliser le logement du feu de signalisation se trouvant au centre de l'aile gauche (entre W12 et W13). Il mesure 42mm de large et aura une profondeur de 20mm.

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J'ajoute une baguette de balsa dur de 6x6 pour assurer la solidité du bord d'attaque.

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On colle ensuite les blocs de balsa accueillant les charnières et les guignols, puis les baguettes en samba 3x6 côté bord de fuite.

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 On réalise les charnières (méthode décrite dans la partie centrale partie 3) que l'on colle à l'époxy et microballons.

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On prépare les coffrages et on colle le bloc de balsa qui recevra le guignol de volet.

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Je rajoute des renforts de blasa pour me permettre de couper, perpendiculairement à l'axe de rotation, entre l'aileron et le volet

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puis on coffre les volets et les ailerons.

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Il faut ensuite construire les supports des servos

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Je renforce la nervure en blasa avec du ctp 30/10.

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Les supports (80x50) sont fabriqués avec des baguettes de dont l'épaisseur diffère de 7mm entre l'anvant et l'arrière afin de remettre le servo dans l'axe du guignol. On pourra alors utiliser des chappes standarts.

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On perce et on colle des écrous à griffes de 2.5mm.

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Mise en place des platines :

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Il faut ensuite découper les ailerons et les terminer.

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Ainsi que les volets :

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On prépare les blocs de balsa qui recevront les charnières.

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On s'aide de la partie centrale pour dessiner la découpe au niveau des volets de profondeur. L'objectif est que cela corresponde parfaitement une fois les ailes assemblées.

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Ensuite on prépare et on colle les blocs recevant les charnières des volets

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Puis on referme le bord de fuite.

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Petite modification : Il y a un côté du volet où l'axe de sera pas accessible. Il faut donc mettre une corde à piano qui traverse toute la partie mobile.
Pour cela il faut passer une gaine dans le volet pour guider exactement la CAP. J'ai donc repercé à 3mm les renforts et les nervures du volet puis j'ai passé une gaine 3 ext. et 2 int.

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Le bord de fuite est collé (balsa 30/10).

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Pendant que cela sèche, j'en profite pour préparer le coffrage de l'extrados.

ARN_1080Les puits de servo sont réalisés avec des baguettes de samba 6x6.

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Puis on colle les blocs de balsa qui recevront les charnières.

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Le cablage des ailes est installé.

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On peut désormais coffrer l'intrados.

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Je passe à l'ajustement de la liaison entre les 3 parties de l'aile et préparation avant l'entoilage.

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On protège la partie centrale avec du film alimentaire (au niveau des clés, je le colle avec de l'adhésif double face).

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On étale le mastic de lissage ultra léger sur l'aile.

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puis on égalise.

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Dernier point délicat : la réalisation des traingleries et collage des guignols :

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Je termine en soudant les prises (Type MPX 8 et 6 broches) J'ai opté pour l'ajout d'un platine EMCOTEC sur ces prises.
L'isolant est un plastique liquide à étaler en plusieurs couches au pinceau.

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