Partie centrale de l'aile (partie 2)
Cette partie est consacrée à la poursuite de la partie centrale.
On trace le contour des nacelles et on colle les couples N3 et N4.
On pose la nervure W5A et le BA.
Et on termine le coffrage suppérieur.
Il est temps d'ajuster les passages de clé d'aile et de coupler les foureaux et les clés d'aile.
Le temps que le fourreau d'aile sèche (côté aile, voir "les ailes partie 2" ), on en profite pour commencer à placer les éléments du train rentrant. Le choix est fait de les positionner dans la partie centrale.
Le choix est fait de placer la cartouche d'air entre W1 et W2 car c'est la largeur de la cartouche moins l'épaisseur d'une très fine mousse. Il suffira donc d'élargir le trou déjà présent.
La bombonne se situera du côté gauche et le système d'ouverture et fermeture du train, du côté droit.
L'extrémité avant de la cartouche est fixée à l'aide d'une cale en balsa 30/10. On effectue un trou du diamètre de la capsule.
Celle-ci viendra se loger à l'intérieur.
Une fois que tout est ajusté, on colle !
On a pris la précaution de placer de la mousse autour de la cartouche au niveau du passage au travers du longeron.
On colle une butée pour bloquer l'arrière de la cartouche d'air.
On prépare le support de train rentrant (samba 12x12). On ne les colle pas immédiatement. Il faudra d'abord ajuster le tout avec le train.
Déjà, le couple est trop étroit, il faudra le retaiiller.
On colle un renfort en samba 12x12 pour assurer la solidité du longeron lorsqu'on le faisera le passage de jambe de train.
On agrandit le trou afin que la sortie d'air du piston du train soit libérée.
On peut réaliser la platine de commande pneumatique.
Voilà le résultat avec la valve et le mini servo.
On renforce la cabane support moteur avec des bandes de carbone.
On en profite d'avoir de la résine pour renforcer l'assise des guignols (firbre de verre 160g/m²
La plantine du système pneumatique n'est pas encore collée mais voilà les emplacements.
On réalise alors les support de train rentrant.
On rajoutera un renfort en CTP aviation 20/10.
Je peins tout de suite pour éviter de galérer lorsque ce sera coffré en-dessous. J'utilise de la peinture murale acrylique.
On colle le renfort en ctp 30/10 :
Puis les bords d'attaque en balsa 100/10. il faut rajouter une épaisseur de 30/10 pour avoir la bonne épaisseur.
Et on ponce pour obtenir le bord d'attaque final.
Il faut ensuite réaliser une encoche dans le bord d'attaque pour pouvoir loger le couple N1S.
Et on colle ces couples de part et d'autre des nacelles.
On rattrape les hauteurs des nervures sur l'extrados de la partie centrale :
On colle le support du couple :
On prépare le positionnement du réservoir fumigène (950cc)
On place un bloc de balsa qui accueillera le guignol en fibre.
Puis on réalise le support de servo de volet dans du ctp standard.
Le servo sera maintenu avec des vis BTR 2.5. Comme il sera à plat dans l'aile, les vis BTR permttront de le retirer si nécessaire.
On colle des baguettes d'épaisseur différente pour retrouver l'angle qu'il y a entre la nervure et l'axe du volet.
Voilà un fois poncé.
On voit ici l'angle qu'il y a avec la nervure.
On profite de l'excédent d'poxy pour coller la butée de la petite clé d'aile.
Il est temps de réaliser la fixation d'aile.