03 novembre 2016

Les ailes (partie 3)

Cette partie est consacrée à la fin de la construction des ailes. Tout d'abord, on pose les baguettes du bord de fuite, côté partie fixe. Au niveau de la jonction, je rajoute un morceau de ctp 30/10 pour assurer la liaison entre les baguettes (il n'est pas prévu sur le plan). Il permettra d'éviter les fissures, dans le temps, à ce niveau. Tout est collé à colle blanche. Le temps que cela sèche, j'en profite pour réaliser le logement du feu de signalisation se trouvant au centre de l'aile gauche (entre W12 et W13). Il mesure 42mm... [Lire la suite]
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07 décembre 2016

Préparation des ailes avant l'entoilage

Avant d'entoiler les ailes, il faut tout ajuster et préparer certains détails maquettes. Je réalise les feux en bout d'aile dans un tourillon en bois que je place dans ma perceuse à colonne et que je tourne avec une lime. Je creuse l'intérieur avec une mini perceuse équipée d'une petire fraise ronde. voilà le résultat une fois posée : Voilà le détail sur le grandeur : Je peins l'intérieur à la peinture Humbrol argentée. Le temps que ça sèche, je parfais la jonction entre les ailes. Puis il faut réalisaser les trappes : ... [Lire la suite]
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20 décembre 2016

Fixation des l'ailes

Pour mettre en croix un avion, je commence toujours par fixer l'aile. Je cale ensuite le stabilisateur par rapport à l'aile. Il faut d'abord percer l'aile puis coller les morceaux de bois recevant les écrous à griffes sur le fuselage. Ils sont collés perpendiculairement aux couples du fuselage. Il faut donc les placer, tracer l'assise de l'aile sur la tranche, les découper puis les replacer pour les coller. (J'effecte cette astuce pour assurer la perpendicularité de la vis avec l'extrémité du support qui recevra l'ecrou à griffes.... [Lire la suite]
20 décembre 2016

Préparation et entoilage des empennages

Je commence par réaliser le feu de position arrière. Il sera constitué d'un feu blanc accompagné d'un feu à éclat blanc : Voici le grandeur :  Je sculpte le feu dans du blasa. On le colle sur le stabilisateur, on l'entoile avec du 25g et de la résine époxy, puis on l'aprête et on le perce de part en part. Je commence par percer de chaque côté avec un foret 3mm et je rejoins les deux trous avec une lime type "queue de rat" taillée en pointe sur l'avant. Les deux feux se rejoignent sur le même trou de sortie (Cela forme un... [Lire la suite]
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23 décembre 2016

Fixation des empennages et préparation des commandes

Une fois l'aile fixée et bien en place, on peut caler le stabilisateur.Calage du V : L'aile à l'emplanture l'aile est à + 3.5° par rapport à l'axe du fuselage, La mesure est facile à faire puisque la partie rectiligne du dessus du fuselage est parallèle à cet axe. (Attention, bien prendre la mesure à l'emplanture car l'aile a un vrillage négatif donc la mesure, n'est pas la même à un autre endroit...) Le stab, quant à lui, doit être à 0° par rapport au dessus du fuselage (axe du fuselage). J'ai dû rajouter une cale de 6 mm à... [Lire la suite]
26 décembre 2016

Système de feux de navigation

J'ai choisi de mettre le système de feux Power multilight de Multipliex : L'avantage de ce système est l'alimentation en direct (le courant ne passe pas par le récepteur). Il possède 9 diodes : 1 rouge, 1 verte et une blanche permanante 2 blanches à éclats. 2 rouges clignotantes 2 blanches commutables on/off via la radio pour les feux d'atterrissages.   Si vous choisissez ce système, sachez que les diodes dont de gros calibre (8mm de diamétre). C'est un bon point pour moi sauf pour le feux du stabilisateur. Je les ai... [Lire la suite]
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28 décembre 2016

Fin du fuselage

Cette partie est consacrée à la fin de la construction du fuselage : Je renforce l'assise du stabilisateur avec du CTP 20/10 car la cale est en balsa léger et pourrait sécraser avec la perssion des vis.Je place sur le stabimlisateur, une baguette 6x6 samba de chaque côté afin de guider les stabilisateur avant le serrage. Il gardera donc systématiquement la même position. On réalise la commande de volet de stabilisateur. Elle est guidée dans le fuselege par des baguettes en balsa à 3 endroits pour éviter le "flambage". On fixe... [Lire la suite]
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02 janvier 2017

Entoilage à la fibre 25g/m²

En ce qui concerne la finition, je reprends ce que j'avais fait avec mon corsair sauf que je ne mets qu'une seule couche de vitrificateur car c'est trop difficile à poncer. J'entoile donc à la fibre de verre 25g/m² et au vitrificateur (à l'eau) incolore mat de marque (Leroy merlin) que j'étale au rouleau d'écolier. Le fuselage
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07 janvier 2017

Essai de montage

A ce stade de la construction, je fais un essai de montage  pour me faire plaisir et pour voir si tous les ajustements sont bons. ça fait une belle pièce ! :-) A ce stade et en ajoutant les ailerons et volets, je suis à 12.6 Kg...A ce stade et en ajoutant les ailerons et volets, je suis à 12.6 kg et il faut ajouter le poids des moteurs, des 6 batteries, de l'apprêt et de la peinture et des détails maquettes comme le pilote.... J'espère pouvoir le sortir pour 20 kg maximum... C'est pas gagné... Presentation du Beechcraft... [Lire la suite]
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13 janvier 2017

Le pilote

Le pilotes est un "warbird pilots" acheté chez Sébastien Galloni :http://prestashop.sebastiengalloni.fr/index.php?id_product=131&controller=product c'est le 12" (30cm)