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Beechcraft 18 - C45
16 septembre 2015

Les ailes (parties 1)

Il faut commencer par découper toutes les nervures.

W9 à W17 sont en balsa prestige, W8 et W7 en CTP 3mm ordinaire et W6A en CTP aviation 2mm.

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Les deux ailes seront construites simultanément afin de faire les mêmes corrections sur le ponçage. Il faut découper le plan afin qu'il passe sur le plan de travail...

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Petit essai à blanc pour voir s'il y a un semblant d'alignement : Je pense qu'on pourra s'en sortir ;).

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Il faut assembler les longerons. Ils sont constitués de 2 baguettes samba 3x12 et d'une épaisseur de balsa 15/10 qui sera situé au-dessus et permettra un ponçage plus aisé du longerons (avant le coffrage).

ARN_5711Le longeron et la baguette de calage des queues de nervures (1/4" x 12" ou 6,4 x 12.8mm) sont fixés à l'aide dépingles sur le plan.

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Le longeron repose sur des cales de balsa 25/10 (3/32'') comme préconisé sur le plan.

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Pour une meilleure tenue de la clé, le foureau sera pronlongé jusque la nervure W8. On passe le foureau dans les 2 premières nervures jusqu'à W8, on dessine le contour et on perce la nervure.

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On commence par pointer à la cyano la nervure W6, le longeron suppérieur étant calé grace à la nervure W13. Attention il faut juste pointer la W6 car il faudra la décoller par la suite pour la caler correctement.

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Puis on colle à la colle blanche toutes les nervures en ajustant les encoches.

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Il est préférable de mettre des âmes entre les longerons. Cela répartit les efforts sur les deux longerons et évite le cisaillement des nervures en cas de déformation. L'aile devient plus rigide également...
Ces âmes sont en balsa 20/10, doublés pour les 5 premières et simples pour les 5 suivantes. Il n'y en a pas entre les 3 dernières nervures. On crait ainsi une progressivité dans la rigidité.

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Tout est collé à la colle blanche.

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Ce morceau de plan montre que la nervure W17 est alignée sur le haut.

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On l'aligne donc avec deux règles et on pointe à la cyano.

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Voici la cale pour mettre en place la nervure W6. Elle est scanée et laissée à l'échelle.

numérisation0004

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L'angle est important !
Normalement l'intrados de l'aile doit être aligné avec l'intrados de la partie centrale. En revanche, sur l'extrados, Il y a un angle entre l'aile et la partie centrale.

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Le bord d'attaque est poncé afin d'aligner toutes les nervures et la baguette 6x6 est collée.

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Puis toutes les nervures sont poncées avec une grande cales afin de tout égaliser en vue du coffrage.

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Même le longeron central

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Les saumons des ailes sont fabriqués en lamellé de balsa 30/10ARN_5760

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Voilà le résultat une fois "démoulé" :

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On colle ensuite les saumons sur les ailes.

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En prenant garde de respecter la limite de fin du saumon et non la limite de coffrage.

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Ca commence à ressembler à une aile de D18.

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Une pièce n'est pas numérotée, c'est le refort de jonction de baguettes qui pert d'assurer le raccord entre la baguette triangulaire 6x6 et la baguette 3x6. La forme de cette pièce diffère de ce qu'il y a sur le plan en raison du décalage que l'on peut trouver entre l'aileron et le volet.

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On le voit sur cette photo :

decalage aileron

Renfort mis en place et collé :

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La baguette 6x3 côté fuselage est prolongée jusqu'à la nervure W17 pour renforcer la rigidité de cette partie de l'aile.

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On protège les nervures avec de l'adhésif de masquage et on ponçe les baguettes

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Idem pour le Bord d'Attaque (il sera appelé BA désormais).

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Les ailes sont prêtes à être coffrées.
On réalise la plaque de coffrage avec 4 planches de balsa plume 30/10. On les joint avec de l'adhésif de masquage d'un côté, on plie et on applique de la colle par derrière puis on remet à plat en ajoutant de l'adhésif pour maintenir le tout.

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Puis on met sous presse pour assurer la planéité du coffrage.

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On ponce l'ensemble avec une cale assez longue équipée de papier de verre 80.

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On étale de la colle blanche sur toutes les surfaces en contact avec le coffrage puis on applique le coffrage et on met le tout sous poids.(Mon astuce pour le BA : comme les poids ne peuvent pas tenir à cet endroit, je mets de la cyano épaisse sur la baguette du BA et j'applique à la main le coffrage contre cette baguette)

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On arase tous les côtés une fois sec.ARN_5795

Le dessous une fois l'aile "démoulée" :

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Avant de passer à la partie centrale, on colle le prolongement du longeron intrados qui se trouve entre W16 et W17 et on en profite pour poncer le saumon, comme ça, ce sera fait ;)

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Pour ceux qui construisent ce modèle, je donne le poids pour avoir de quoi comparer, sachant que ce ne sera pas forcément un exemple à suivre, cela permettra de se donner une idée de ce qu'il faut faire, ou pas, dès que j'aurai le poids final...

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