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Beechcraft 18 - C45
26 septembre 2015

Partie centrale de l'aile (partie 1)

Le plan est fixé et protégé et les copies des nervues sont triées :

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Les nervures sont toutes découpées et ajourées.

La partie centrale doit être très lourde car elle n'est constituée que de ctp. On essaiera de gagner un maximum de poids à ce niveau, tout en veillant de ne pas porter préjudice à la solidité.

ARN_5819

Les fixations d'aile ne sont collées que sur une nervure. Cela ne me convient pas mécaniquement parlant.

ARN_5823

J'ai décidé de rajouter une nervure en copiant l'avant de W2. J'ai appelé cette nervure W2bis. Elle est représentée par un trait rouge sur le plan. Elle va prendre la fixation en sandwich entre W2 et la nouvelle W2bis.

ARN_5822

Voilà la nervure :

ARN_5827

Ensuite on découpe les couples en ctp 30/10 ordinaire.

ARN_5830
Puis les différentes pièces en balsa.

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L'intégralité de l'âme centrale ne passant pas à la photocopie, on garde l'extrémité et on redessine le reste. On n'ajoure pas au même endroit que ce qui est dessiné pour assurer la continuité des efforts.

ARN_5877

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On colle à l'epoxy contre une grande règle.

ARN_5884

ARN_5887
Puis on colle les longerons inférieurs directement sur l'âme en CTP.

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Essai à blanc... L'alignement des nervures n'est pas terrible.... Bouhhhhh

ARN_5904
On rattrapera tout ça au moment venu.
On commence donc par fixer le longeron central sur le plan.

ARN_5907

On se sert des nevure W4 comme base pour le calage du longeron. Elles ont donc les premières à être collées

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Suite au ponçage de la nervure W6 sur l'aile, un décalage s'est créé. Il faut le rattraper.

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On positionne et on colle les autre nervures.

ARN_5942

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Puis on colle le longeron suppérieur. Il s'égit d'une baguette 12x12 samba. les encoches des nervures ont été modifiées.

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On colle ensuite le couple N2 des nacelles et la nervure W5R.

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Puis le couple N1 et le support de réservoir (à l'époxy).

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ARN_6053Les trois parties du bord de fuite sont assemblés et collés à l'époxy.

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ARN_6056Afin de stabiliser l'avant des nervures (les maintenir en position pendant le ponçage), la baguette 6x6 balsa qui traverce les nervures est collée.

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La clé d'aile avant (WJ4) (la partie suppérieure WJ5 sera collée après "démoulage" car on ne peut pas le glisser sous l'aile).

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Puis on colle le longeron avant (samba 6x12).

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On place et on colle la nervure en balsa W4a, en prenant soin de bien l'aligner avec W3 et W2.

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Puis W2a et on peut alors coller les baguettes 6x6 en balsa.

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On a accès pour coller W4b.

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Il est temps de coller le premier bord d'attaque.

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On prépare alors le coffrage (sa forme n'est pas linéaire).

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Je vous donne un scan du coffrage à l'échelle 1:1 pour avoir cette courbe :

numérisation0003 copie

On peut coffrer l'avant de l'aile.

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On rattrape alors le décalage des nervures :
On commence par pointer à la cyano sous l'intrados deux baguettes balsa qui maintiendront les nervures en place lors du ponçage. Elles seront retirées après le coffrage.
On protèges (adhésif de masquage) les deux nervures guides (W2 car elle possède une cale arrière et W6 puisqu'elle a été refaite à l'identique par rapport à celle des demi-ailes).

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On commence par poncer les nervures qui dépassent puis on colle des chapeaux de nervure (basa 20/10) aux endroits où il manque de la matière et on ponce.
C'est assez facile à réaliser et asseza rapide également.

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Une fois terminé on colle la baguette triangulaire et la baguette samba 3x6.

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Puis la baguette 6x6 samba du BF.

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Il reste à poser les fixations d'aile et le tout sera prêt à être coffré.

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Les fixations d'aile sont réalisées en samba. Le faisage premet de maintenir cette fixation sous les longerons de samba et donc répartir les efforts.

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Ils sont collés entre les nervures W2 et W2bis (cette dernière avait été réalisée précédemment), et ce parallèlement au plan de travail...

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... Ce qui nécessitera de rattraper le profil de l'aile avec un bloc de balsa.

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Le coffrage est réalisé de la même manière que pour les ailes, en 30/10 plume. Il est collé à la colle blanche et le tout est mis sous poids.

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Le coffrage avant est maintenu sur le longeron à l'aide de pinces.

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Il faut prendre soin de caler les nervures W6 avant de mettre du poids pour éviter le vrillage de l'aile.

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Voilà le résultat une fois poncé.

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Cela me démangeait trop de faire un montage à blanc...

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Un point très rassurant : l'assise de l'aile épouse parfaitement l'extrados de l'aile !  Le plan est donc de bonne qualité !!!

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