14 novembre 2015

Partie centrale de l'aile (partie 2)

Cette partie est consacrée à la poursuite de la partie centrale. On trace le contour des nacelles et on colle les couples N3 et N4. On pose la nervure W5A et le BA. Et on termine le coffrage suppérieur. Il est temps d'ajuster les passages de clé d'aile et de coupler les foureaux et les clés d'aile. Le temps que le fourreau d'aile sèche (côté aile, voir "les ailes partie 2" ), on en profite pour commencer à placer les éléments du train rentrant. Le choix est fait de les positionner dans la partie centrale. Le choix est... [Lire la suite]
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19 janvier 2016

L'équipement radio

Le récepteur : Venant d'investir dans du matériel Jeti, je vais mettre une central box 200 à la réception et comme double alimentation. Cette Box n'étant pas régulée j'ai décidé de mettre des servos HV pour alimenter la reception avec des lipo 2S. Comlme la CB200 ne possède que 15 voies dont 2 commutables avec des entrées ext. (pour les capteurs télémétriques), j'ai décidé de rempacer un Rsat par un récepetur REX6. La box est configurée en double réception, d'un côté via le Satellite et de l'autre via le récepteur qui joue le rôle... [Lire la suite]
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19 janvier 2016

Pompe fumigène

J'ai décidé de mettre un fumigène, c'est sympa lors des présentations du modèle. J'ai choisi la pompe powerbox, qui d'après mon pote Christophe a un bon rendement et est réputée pour être fiable :
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04 février 2016

Les moteurs

Voilà la réflexion qui m'a permise de faire mon choix : Il me fallait deux moteurs qui soient très fiables, pas trop onéreux et qui soient suffisamment solides pour résister au manque de refroidissement fort probable. Il restait donc peu de choix... Le ZG 38, le ZG45 et le ZG45PCI. Certains me conseillaient des ZG38 pour rester dans l'esprit maquette, d'autres des ZG45 pour avoir les ressources nécessaires en cas de mauvaise posture... Bref il fallait se positionner.Avant tout, il faut s'assurer que les deux moteurs rentrent bien... [Lire la suite]
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10 février 2016

Les nacelles

Avant toute chose, il faut positionner les moteurs. ET avant cela, prévoir le calage de ces moteurs. Voilà ce que dit Ziroli : Scale thrust line is 2° out thrust on each engine including nacelle. flight tests have shown that for easier take offs right thrust is required. Reduce left engine to 0°-1° of left thrust and increase right engine to 3°-4° of right thrust. This will reduce torque taking the "D18" to the left during take off. Que j'ai traduit de la manière suivante : Sur le grandeur, la ligne de poussée a  2 °... [Lire la suite]
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12 mars 2016

La partie centrale (partie 3)

Cette troisième partie est consacrée à la réalisation des volets de profondeur de la partie centrale.On peut alors fabriquer les charnières. Il y en a 3 par volet sur le grandeur mais ici, il est en deux parties. Il faudra donc en mettre deux par demi-volet avec deux qui seront côte à côte.On commence par construire les logements. C'est un sandwich avec du ctp aviation 20/10, du balsa 25/10 et du ctp standart 30/10. L'endroit où qui recevra le support en époxy 2,5mm n'est pas rempli de balsa. Voilà le résultat une fois... [Lire la suite]
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11 mai 2016

La partie centrale (partie 4)

Cette quatrième partie est consacrée à la suite de la construction de la partie centrale. 1- Les trappes côté extrados Sur le D18 pour lequel j'ai des photos de détails pour la maquetisation, on peut observer 4 trappes rondes de chaque côté.Sur le modèle réduit, je vais en faire 2 fictives de chaque côté et 2 fonctionnelles. Elles serviront pour le remplissage des réservoirs d'essence, de l'air pour le train pneumatique et du réservoir de fumigène. On repère l'empacement de ces trappes. Elles sont fabriquées avec du ctp 20/10,... [Lire la suite]
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23 mai 2016

Réalisation du stabilisateur

On commence par découper les nervures et préparer les longerons. Ils sont taillés dans une plinthe en ayous et doublés avec une épaisseur de 10/10 de balsa pour faciliter le ponçage. J'ai décidé d'ajouter des tubes en carbone de diamétre 10mm pour reprendre les efforts sur une plus grande longueur. J'ai réalisé une encoche dans laquelle vient se loger un renfort CTP aviation 40/10. Cette plaque servira d'appui pour les vis de fixation du stabilisteur (car il sera démontable pour le transport et le stockage). Des renforts en CTP... [Lire la suite]
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02 juin 2016

Assemblage de l'empennage

Pour assembler le stabilistaeur et la dérive, je trace préalablement un T sur mon plan de travail.Je repère les axes des nervures de chaque côté du stabilisateur et de la dérive.Je positionne tout à plat sur mon chantier et on colle à l'époxy 30 minutes.Je vérifie la perpendicularité. Et l'alignement par rapport au T dessiné sur le chantier. on peut alors recommencer pour l'autre dérive.Il est temps de coller les charnières des parties mobiles. Elles sont collées à l'époxy 5 minutes, montées sur la gouverne. On découpe et on... [Lire la suite]
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16 juin 2016

Fuselage (partie 3) : verrière, nez , porte

Cette quatrième partie est dédiée à la construction de la verrière, du nez amovible et de la porte arrière. Il faut en premier lieu découper dans du polystyrène extrudé la forme de cette verrière. Elle est réalisée au fil chaud avec des gabarits (vue de face puis vue de côté) puis poncée. Le fuselage est protégé aux abords du cockpit par de l'adhésif. La forme est collée au double face à sa place et les jours sont comblés par du polyfilla. Une fois poncé, le tout est recouvert par du film alimentaire et stratifié à la résine époxy... [Lire la suite]
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