31 mars 2015

Choix du modèle

Après avoir construit le Corsair de Topflite puis le Nieuport 28 de Balsa USA, mon engouement pour la maquette n'a fait que s'intensifier au fil du temps.A peine le Nieuport est-il terminé que les idées pour la prochaine construction se bousculent déjà. Je m'étais fixé quelques conditions : pas de train rentrant et un moteur moins coûteux que le Moki... Le Stuka me plaisaît particulièrement car j'ai un intérêt notable pour les ailes en W. De plus, l'aspect « méchant » de cet avion m'a tout de suite séduit. Super !!!... [Lire la suite]
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31 mars 2015

Le choix des moteurs

En ce qui concerne la motorisation, rien ne presse, mais aux vues de vidéos que j'ai pu voir de ce modèle, la solution économique et la plus fiable est de mettre des Zenaoh ZG38, même si le bruit n'est pas au top. Cela dit, la raisonnance des moteurs en l'air,  même si elle n'est pas réaliste, reste sympatique. Ziroli préconise deux moteurs de 38 à 50cc. On pourrait imaginer le ZG45 qui est plus compact et reste dans la gamme de prix : On peut également prendre le temps d'économiser pour que le bruit aille avec l'avion. Un... [Lire la suite]
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10 avril 2015

Les plans et les capots

Les plan ont été commandés chez Ziroli avec les capots moteur pour éviter un travail fastidieux. (Attention il y en a pour 38€ de frais de douane... Grrr ) Le plan se compose de 5 feuilles et une notice très succinte. J'aurais préféré qu'il fût enroulé et non plié.... Les capots sont très bien faits, et très légers. Ils font 23,5cm de diamètre.
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12 avril 2015

Les dérives

Il y a deux dérives. Elles diffèrent par un compensateur qui n'existe que sur une seule dérive. Sans limite de temps, le plan ne sera pas suivi à la lettre. A commencé par le volet mobile de dérive.Il est prévu de faire le contour en joignant des baguettes de bois. On fera un lamellé de balsa léger 20/10. Le plan prévoit de petits renforts de balsa derrière les fentes du Bord d'Attaque du volet. C'est une baguette 4x20 samba qui prendra lieu et place des petits renforts Les nervures sont en balsa plume 30/10. Ce sont des... [Lire la suite]
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26 août 2015

Le fuselage (partie 1)

C'est ma rentrée aéromodéliste !L'envie de construire est revenue mais pour garder la motivation, je commence le fuselage histoire de prendre conscience du volume. Il faut commencer par refaire le kit... C'est à dire découper les nombreux couples. Il faut environ 1/2 heure pour sortir un couple... ça fait déjà un bon paquet d'heures à passer ;) On colle les flancs intérieurs WS1 sur une baguette (j'ai opté pour du pain 5x13 en pin trouvé en gagasin de bricolage). Puis on colle les deux couples F5 et F7. Le... [Lire la suite]
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06 septembre 2015

Fuselage (partie 2) : le coffrage

Maintenant que la structure est terminée, on peut s'attaquer au coffrage.On commencera par l'avant, la partie la moins développable, donc à priori, la plus difficile à coffrer Le coffrage est en 30/10 basa plume. On découpe des morceaux que l'on ajuste en ponçant. Le tout est collé à la cyano épaisse avec de l'accélérateur aux endroits récalcitrants... Bref on en vient à bout mais ça donne néanmoins du fil à retordre ! De l'enduit est appliqué immédiatement pour essayer d'obtenir une surface la plus propre possible. Il sera poncé... [Lire la suite]
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16 septembre 2015

Les ailes (parties 1)

Il faut commencer par découper toutes les nervures. W9 à W17 sont en balsa prestige, W8 et W7 en CTP 3mm ordinaire et W6A en CTP aviation 2mm. Les deux ailes seront construites simultanément afin de faire les mêmes corrections sur le ponçage. Il faut découper le plan afin qu'il passe sur le plan de travail... Petit essai à blanc pour voir s'il y a un semblant d'alignement : Je pense qu'on pourra s'en sortir ;). Il faut assembler les longerons. Ils sont constitués de 2 baguettes samba 3x12 et d'une épaisseur de balsa 15/10... [Lire la suite]
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26 septembre 2015

Partie centrale de l'aile (partie 1)

Le plan est fixé et protégé et les copies des nervues sont triées : Les nervures sont toutes découpées et ajourées. La partie centrale doit être très lourde car elle n'est constituée que de ctp. On essaiera de gagner un maximum de poids à ce niveau, tout en veillant de ne pas porter préjudice à la solidité. Les fixations d'aile ne sont collées que sur une nervure. Cela ne me convient pas mécaniquement parlant. J'ai décidé de rajouter une nervure en copiant l'avant de W2. J'ai appelé cette nervure W2bis. Elle est représentée... [Lire la suite]
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09 novembre 2015

Le train rentrant

On ne compliquera pas la vie, l'avion est dessiné autour du train rentrant ROBART, le choix est donc vite fait...Les références sont :Le train principal : Référence robart : D18µLe train arrière : Référence robart : 160WCKit d'air : Référence robart : 157VRX Le tout a été acheté chez OXALIUM (pub gratuite). il y a quand même pour 800€ environ pour le tout... Ce n'est pas donné...Depuis j'ai découvert un commerçant français spécialisé "Ziroli". Il commercialise tout ce qu'il faut : http://prestashop.sebastiengalloni.fr/index.php dont... [Lire la suite]
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10 novembre 2015

Les ailes (parties 2)

On commence par découper des renforts (rondelles) de clé d'aile en CTP 30/10 multiplis. Il y en a un sur les nervures W6, W7, W8 et W9. On repère le positionnement du foureau de clé lors d'un montage à blanc sur la partie centrale puis on pointe à la cyano (sans oublier de passer les rondelles auparavent). Puis on colle les rondelles à l'époxy. On colle les âmes entre les nervures W6 et W7 et la baguette 6x6 en balsa. Puis après avoir placé les ailes à l'incidence-mètre et avoir pointé les fourreaux de clé arrière... [Lire la suite]
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