26 août 2015

Le fuselage (partie 1)

C'est ma rentrée aéromodéliste !L'envie de construire est revenue mais pour garder la motivation, je commence le fuselage histoire de prendre conscience du volume. Il faut commencer par refaire le kit... C'est à dire découper les nombreux couples. Il faut environ 1/2 heure pour sortir un couple... ça fait déjà un bon paquet d'heures à passer ;) On colle les flancs intérieurs WS1 sur une baguette (j'ai opté pour du pain 5x13 en pin trouvé en gagasin de bricolage). Puis on colle les deux couples F5 et F7. Le... [Lire la suite]
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06 septembre 2015

Fuselage (partie 2) : le coffrage

Maintenant que la structure est terminée, on peut s'attaquer au coffrage.On commencera par l'avant, la partie la moins développable, donc à priori, la plus difficile à coffrer Le coffrage est en 30/10 basa plume. On découpe des morceaux que l'on ajuste en ponçant. Le tout est collé à la cyano épaisse avec de l'accélérateur aux endroits récalcitrants... Bref on en vient à bout mais ça donne néanmoins du fil à retordre ! De l'enduit est appliqué immédiatement pour essayer d'obtenir une surface la plus propre possible. Il sera poncé... [Lire la suite]
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16 juin 2016

Fuselage (partie 3) : verrière, nez , porte

Cette quatrième partie est dédiée à la construction de la verrière, du nez amovible et de la porte arrière. Il faut en premier lieu découper dans du polystyrène extrudé la forme de cette verrière. Elle est réalisée au fil chaud avec des gabarits (vue de face puis vue de côté) puis poncée. Le fuselage est protégé aux abords du cockpit par de l'adhésif. La forme est collée au double face à sa place et les jours sont comblés par du polyfilla. Une fois poncé, le tout est recouvert par du film alimentaire et stratifié à la résine époxy... [Lire la suite]
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28 décembre 2016

Fin du fuselage

Cette partie est consacrée à la fin de la construction du fuselage : Je renforce l'assise du stabilisateur avec du CTP 20/10 car la cale est en balsa léger et pourrait sécraser avec la perssion des vis.Je place sur le stabimlisateur, une baguette 6x6 samba de chaque côté afin de guider les stabilisateur avant le serrage. Il gardera donc systématiquement la même position. On réalise la commande de volet de stabilisateur. Elle est guidée dans le fuselege par des baguettes en balsa à 3 endroits pour éviter le "flambage". On fixe... [Lire la suite]
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01 mai 2017

Les derniers points à terminer sur le fuselage

La poignée fonctionnelle : Fabriquée en laiton. L'axe est une vis en laiton. le tout est soudé à l'étain. Les taquets sont réalisés en CTP 10/10. Ils permettent au loquet de rester bloqué en position fermée. Cela évitera que la porte s'ouvre en vol. Mise en place des diodes des phares d'atterrissage. des prises de servos permettront de rendre le nez démontable. La fixation du nes se fait à l'aide d'une vis de 3mm. Positionnemnet des interrupteurs magnétiques.  Fin de la réalisation du mécanisme des... [Lire la suite]
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