16 septembre 2015

Les ailes (parties 1)

Il faut commencer par découper toutes les nervures. W9 à W17 sont en balsa prestige, W8 et W7 en CTP 3mm ordinaire et W6A en CTP aviation 2mm. Les deux ailes seront construites simultanément afin de faire les mêmes corrections sur le ponçage. Il faut découper le plan afin qu'il passe sur le plan de travail... Petit essai à blanc pour voir s'il y a un semblant d'alignement : Je pense qu'on pourra s'en sortir ;). Il faut assembler les longerons. Ils sont constitués de 2 baguettes samba 3x12 et d'une épaisseur de balsa 15/10... [Lire la suite]
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26 septembre 2015

Partie centrale de l'aile (partie 1)

Le plan est fixé et protégé et les copies des nervues sont triées : Les nervures sont toutes découpées et ajourées. La partie centrale doit être très lourde car elle n'est constituée que de ctp. On essaiera de gagner un maximum de poids à ce niveau, tout en veillant de ne pas porter préjudice à la solidité. Les fixations d'aile ne sont collées que sur une nervure. Cela ne me convient pas mécaniquement parlant. J'ai décidé de rajouter une nervure en copiant l'avant de W2. J'ai appelé cette nervure W2bis. Elle est représentée... [Lire la suite]
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10 novembre 2015

Les ailes (parties 2)

On commence par découper des renforts (rondelles) de clé d'aile en CTP 30/10 multiplis. Il y en a un sur les nervures W6, W7, W8 et W9. On repère le positionnement du foureau de clé lors d'un montage à blanc sur la partie centrale puis on pointe à la cyano (sans oublier de passer les rondelles auparavent). Puis on colle les rondelles à l'époxy. On colle les âmes entre les nervures W6 et W7 et la baguette 6x6 en balsa. Puis après avoir placé les ailes à l'incidence-mètre et avoir pointé les fourreaux de clé arrière... [Lire la suite]
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14 novembre 2015

Partie centrale de l'aile (partie 2)

Cette partie est consacrée à la poursuite de la partie centrale. On trace le contour des nacelles et on colle les couples N3 et N4. On pose la nervure W5A et le BA. Et on termine le coffrage suppérieur. Il est temps d'ajuster les passages de clé d'aile et de coupler les foureaux et les clés d'aile. Le temps que le fourreau d'aile sèche (côté aile, voir "les ailes partie 2" ), on en profite pour commencer à placer les éléments du train rentrant. Le choix est fait de les positionner dans la partie centrale. Le choix est... [Lire la suite]
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10 février 2016

Les nacelles

Avant toute chose, il faut positionner les moteurs. ET avant cela, prévoir le calage de ces moteurs. Voilà ce que dit Ziroli : Scale thrust line is 2° out thrust on each engine including nacelle. flight tests have shown that for easier take offs right thrust is required. Reduce left engine to 0°-1° of left thrust and increase right engine to 3°-4° of right thrust. This will reduce torque taking the "D18" to the left during take off. Que j'ai traduit de la manière suivante : Sur le grandeur, la ligne de poussée a  2 °... [Lire la suite]
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12 mars 2016

La partie centrale (partie 3)

Cette troisième partie est consacrée à la réalisation des volets de profondeur de la partie centrale.On peut alors fabriquer les charnières. Il y en a 3 par volet sur le grandeur mais ici, il est en deux parties. Il faudra donc en mettre deux par demi-volet avec deux qui seront côte à côte.On commence par construire les logements. C'est un sandwich avec du ctp aviation 20/10, du balsa 25/10 et du ctp standart 30/10. L'endroit où qui recevra le support en époxy 2,5mm n'est pas rempli de balsa. Voilà le résultat une fois... [Lire la suite]
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11 mai 2016

La partie centrale (partie 4)

Cette quatrième partie est consacrée à la suite de la construction de la partie centrale. 1- Les trappes côté extrados Sur le D18 pour lequel j'ai des photos de détails pour la maquetisation, on peut observer 4 trappes rondes de chaque côté.Sur le modèle réduit, je vais en faire 2 fictives de chaque côté et 2 fonctionnelles. Elles serviront pour le remplissage des réservoirs d'essence, de l'air pour le train pneumatique et du réservoir de fumigène. On repère l'empacement de ces trappes. Elles sont fabriquées avec du ctp 20/10,... [Lire la suite]
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03 novembre 2016

Les ailes (partie 3)

Cette partie est consacrée à la fin de la construction des ailes. Tout d'abord, on pose les baguettes du bord de fuite, côté partie fixe. Au niveau de la jonction, je rajoute un morceau de ctp 30/10 pour assurer la liaison entre les baguettes (il n'est pas prévu sur le plan). Il permettra d'éviter les fissures, dans le temps, à ce niveau. Tout est collé à colle blanche. Le temps que cela sèche, j'en profite pour réaliser le logement du feu de signalisation se trouvant au centre de l'aile gauche (entre W12 et W13). Il mesure 42mm... [Lire la suite]
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24 janvier 2017

Fin de la partie centrale

Il faut terminer les nacelles en fixant les capots moteurs.Mais avant cela il faut préparer les faux-moteurs. Les faux moteurs ont été acheté chez Sébastien Galloni. Il s'agit des 7"1/4. Le moteur est collé et vissé sur une plaque de CTP ordinaire 30/10 afin de maintenir sur le capot. Réalisation des fixations des capots. Les capots sont rigifiés avec une couche de tissu de carbone 200g/m². Les fixations sont reforcées avec du tissu de verre. Il n'y a presque rien qui dépasse. Le moteur... [Lire la suite]
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