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Beechcraft 18 - C45
2 juin 2016

Assemblage de l'empennage

Pour assembler le stabilistaeur et la dérive, je trace préalablement un T sur mon plan de travail.
Je repère les axes des nervures de chaque côté du stabilisateur et de la dérive.
Je positionne tout à plat sur mon chantier et on colle à l'époxy 30 minutes.

ARN_8888
Je vérifie la perpendicularité.

ARN_8876
Et l'alignement par rapport au T dessiné sur le chantier.

ARN_8878

ARN_8882
on peut alors recommencer pour l'autre dérive.

Il est temps de coller les charnières des parties mobiles. Elles sont collées à l'époxy 5 minutes, montées sur la gouverne.

ARN_8895

ARN_8893

On découpe et on colle les blocs de balsa de la partie inférieure dans une planche de 200/10.

ARN_8900

Puis on ponce

ARN_8901
Idem pour la partie suppérieure.

ARN_8910
Voilà le résultat, en ce qui concerne la circonférence.

ARN_8908
Il reste une étape et pas des moindres : affiner la partie mobile...

ARN_8933

ARN_8935

ARN_8936

ARN_8938

Puis réaliser la prolongation de la tôle. C'est une lamelle de ctp 4/10 de 14mm de large qui est collée à la cyano. il y a 4mm qui dépassent côté charnières.
Pour supprimer la surépaisseur, on nutilise le mastic polyfila :

ARN_8922

ARN_8923
Voilà le résultat une fois poncé :

ARN_8927

ARN_8929

ARN_8920

ARN_8921

ARN_8916

Les guignols sont issus de la plaque époxy de 2.5mm.

ARN_8940
Il faut remplir le dessous de l'assises des vis par du balsa pour éviter l'écrasement des nervures lors du serrage du stabilisateur.

ARN_8943
Voilà le résultat avec les tringleries ajustées.

ARN_8945

ARN_8947

Il ne reste plus qu'à coffrer

ARN_8957

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