12 avril 2015

Les dérives

Il y a deux dérives. Elles diffèrent par un compensateur qui n'existe que sur une seule dérive. Sans limite de temps, le plan ne sera pas suivi à la lettre. A commencé par le volet mobile de dérive.Il est prévu de faire le contour en joignant des baguettes de bois. On fera un lamellé de balsa léger 20/10. Le plan prévoit de petits renforts de balsa derrière les fentes du Bord d'Attaque du volet. C'est une baguette 4x20 samba qui prendra lieu et place des petits renforts Les nervures sont en balsa plume 30/10. Ce sont des... [Lire la suite]
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23 mai 2016

Réalisation du stabilisateur

On commence par découper les nervures et préparer les longerons. Ils sont taillés dans une plinthe en ayous et doublés avec une épaisseur de 10/10 de balsa pour faciliter le ponçage. J'ai décidé d'ajouter des tubes en carbone de diamétre 10mm pour reprendre les efforts sur une plus grande longueur. J'ai réalisé une encoche dans laquelle vient se loger un renfort CTP aviation 40/10. Cette plaque servira d'appui pour les vis de fixation du stabilisteur (car il sera démontable pour le transport et le stockage). Des renforts en CTP... [Lire la suite]
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02 juin 2016

Assemblage de l'empennage

Pour assembler le stabilistaeur et la dérive, je trace préalablement un T sur mon plan de travail.Je repère les axes des nervures de chaque côté du stabilisateur et de la dérive.Je positionne tout à plat sur mon chantier et on colle à l'époxy 30 minutes.Je vérifie la perpendicularité. Et l'alignement par rapport au T dessiné sur le chantier. on peut alors recommencer pour l'autre dérive.Il est temps de coller les charnières des parties mobiles. Elles sont collées à l'époxy 5 minutes, montées sur la gouverne. On découpe et on... [Lire la suite]
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